top of page

un petit miracle

saison 01 photo 36

myopie éthérée

f/8 - 1s - Iso 80 - 4 mm

Lumix DC-FZ82

26 juillet 2020


Quel plaisir de prendre le contrepied de ce que d'aucuns recherchent, la netteté d'une photographie ! La sacro-sainte mise au point nuit - parfois - à l'originalité. Elle devient une plate représentation du réel, même si le regard du photographe garde sa subjectivité. En effet, choisir un plan, un angle et une exposition engage déjà celui qui capte la vie à travers son objectif. La photographie, loin de tarir notre imaginaire, le nourrit et laisse jaillir des émotions avant toute interprétation.

Que voyez-vous sur cette image ? Quelle(s) réaction(s) provoque-t-elle en vous ?

Rien ?

Lâchez prise. Et pendant cette pause contemplative, prenez le temps d'écoutez vos premières sensations, et d'être attentif ou attentive à vos émotions sans chercher à intellectualiser et interpréter cette image abstraite. Vont naître alors vos propres représentations mentales. Vous prendrez part ainsi à l'acte créatif. Avant de lire les lignes suivantes, tentez cette aventure hypnotique. Ecoutez votre souffle, ouvrez votre esprit et laissez la lumière entrer en vous.

Alors, qu'avez-vous perçu ?

L'embrasure d'une porte donnant sur un couloir d'où jaillit une chaude lumière ? Permettez-moi d'en douter... parce que la magie a opéré et que le pouvoir d'évocation de la photographie vous a permis de vivre un petit miracle.



Comments


© Daniel Hugues, photographies
bottom of page