top of page

onirique

saison 02 photo 12

Onirique (Et au milieu coule une rivière II)

Bords de Vienne - novembre 2021

pellicule argentique : formapan 400 - boitier : Canon AE1 program


Sur la planche contact, cette photo prise sur les bords de Vienne avait attiré mon attention : la silhouette d'un jeune garçon tenant une canne à pêche, et son joli reflet sur les eaux nonchalantes de la rivière.

Pourtant, elle ne me semblait pas "fonctionner" en l'état : inévitablement attiré par la lumière blanche du soleil, le regard perdait de vue le sujet, glissant hors cadre.

Non, décidément, cette photo ne pouvait "fonctionner" en l'état. Ni le maquillage de la postproduction ni la mise en place d'un liséré noir fermant le cadre ne changeait la donne.

Je laissais alors ce cliché en attente. Une impression jet d'encre à portée de vue, à portée de main. Puis vint l'évidence : en la regardant à l'envers, c'est-à-dire en la faisant pivoter à 90°, la photo trouvait enfin sa dynamique. Le sujet en pleine lumière captait ainsi immédiatement le regard. D'une lumière aveuglante et éthérée à la densité sombre et profonde de la végétation, le reflet du pêcheur était devenu la pierre angulaire de cette prise de vue.






1 comentario


monique.penelaud
26 mar 2022

Retourner une photo pour que le reflet devienne le sujet, il fallait y penser ! Bravo, Daniel !

Me gusta
© Daniel Hugues, photographies
bottom of page