top of page

miroir déformant

saison 02 photo 24

le miroir déformant

Les puces du canal - Villeurbanne (quartier St Jean)

13 février 2022

Nikon D3100

f/5.6 - 1/125e - Iso 360 - 55mm


Elle s'est immiscée dans nos vies, massive, imposante avec son tube cathodique.


Longtemps, cette étrange lucarne a proposé avec parcimonie ses programmes populaires, attendus patiemment chaque jour, à la mi-journée, puis en début de soirée. Mais à 22h30, une speakerine, permanentée, se chargeait de rendre l'antenne pour nous laisser dans les bras de Morphée.


Puis un jour, ses images en noir et blanc se sont parées de mille couleurs trop pâles ou trop criardes.


Elle devint même un sujet polémique. Parce que jugée trop conformiste ou trop impertinente ; parce que trop populaire ou trop élitiste; parce que seule résonnait, via son haut-parleur, "La Voix de la France". parce qu'elle finit par négocier des "temps de cerveaux disponibles".


Puis, elle se déchaîna en explorant d'autres modes de diffusion.

Une fois la diversité des publics reconnue et la ménagère de moins de cinquante ans ciblée, les écrans se démultiplièrent, et les chaînes se "thématisèrent".


Miroir déformant de notre société, la télé du salon, ringardisée, prit un sérieux coup de vieux.

Mais, elle s'est refit une beauté, adoptant des lignes épurées et et une image en très haute définition.


Devenue très smart, elle a été réhabilitée opportunément par les confinements successifs: elle s'est avérée un trait d'union indispensable entre les amoureux de la culture et les artistes, pour que le spectacle continue, en libre-service, sur toutes les plateformes numériques.


Et nous qui regardons si souvent nos écrans, n'oublions pas que ceux-ci nous observent et collectent, le plus souvent à notre insu, nos données qui valent de l'or dans l'univers impitoyable et avide du capitalisme de surveillance.

Comments


Commenting has been turned off.
© Daniel Hugues, photographies
bottom of page