top of page

maquillage

saison 03 photo 03

lever les yeux au ciel

12 juin 2021 - 20:46

dc-fz82

f/5.3 - 1/80 s - iso 800

Longtemps je me suis interdit de retoucher mes photographies ou simplement à la marge, comme si c'était un subterfuge, une manipulation illégitime, un procédé capable de camoufler mes faiblesses ou celles de mes prises de vue.

Puis, progressivement, je me suis affranchi de ce cadre rigide. C'est la pratique du labo argentique qui m'a permis d'évoluer et de me libérer de mes a priori. J'ai découvert que le tirage donne lieu à un maquillage artisanal, sous l'agrandisseur. Un poing serré, un rectangle de carton, une petite spatule et le tour est joué : renforcer le contraste, adoucir ou renforcer la densité de la matière, équilibrer les zones d'ombre et de lumière, modifier ou renforcer ainsi l'atmosphère de la scène.

Pour chaque photo, plusieurs essais au cours desquels le tireur fait varier le temps d'exposition à la lumière, le renforcement ou la diminution du filtre magenta. Les tirages sont d'une certaine manière uniques car il y a une intervention humaine et chaque tirage d'une même image peut différer d'un autre. Et l'on confronte alors le rendu à l'ambiance et à l'intention initiales de l'instant T.

Il en va de même pour la post-production des photos numériques. Celle que vous avez sous les yeux a fait l'objet de plusieurs manipulations sur le contraste, les lumières hautes ou encore la saturation des couleurs..

Si l'on réduit la photographie à une pâle représentation de la réalité, on passe à côté sans doute d'un plaisir intense, celui du démiurge qui réinvente, reconstruit et réenchante le réel.


Comments


© Daniel Hugues, photographies
bottom of page