top of page

le vieil homme et la mer

saison 02 photo 03

Le Vieil homme et la mer

Le Cros-de-Cagnes

20 décembre 2021

film argentique : Ilford XP2

Canon EOS 1000 NF


J'ai déjà évoqué dans un post précédent comment l'argentique modifie notre rapport au sujet et au temps(*). J'aborderai ici la composition de l'image, l'un des éléments essentiels de la prise de vue. Le regard subjectif du photographe repose sur la combinaison de trois éléments : le sujet, le cadre et la lumière. A partir de là, il peut laisser libre cours à sa créativité. Tout ce qui l'entoure devient une source d'inspiration.

Comme sur cette image.

J'ai été d'emblée attiré par la silhouette frêle de cet homme aux cheveux blancs qui, debout, tient fermement un poteau, le regard tourné vers la lumière du soleil déclinant. il ne regarde pas l'horizon. Il devient, pour moi, l'incarnation de l'humaine nature confrontée au temps qui passe et à la vieillesse.

Fragilité de la condition humaine.

Peur du grand large.

Le cadrage renforce, grâce la mise en scène, cette impression. Un plan large accorde une place prépondérante aux éléments : la terre, l'air, l'eau et le feu.

Le panneau "interdit", quasiment au centre de l'image, résonne comme une injonction mais nous conduit vers le second plan, à l'extrémité de la jetée où l'on distingue quelques silhouettes. Puis c'est l'appel du large, un appel à braver l'interdit. Une invitation au voyage et à la rêverie.



Comments


© Daniel Hugues, photographies
bottom of page