top of page

le trouble

saison 02 semaine 38

Annecy, fin d'après-midi dominical. Le ciel est bas et lourd, mais l'atmosphère très douce. Un été indien, en somme, mais un plaisir coupable quand on sait ce qui nous attend dans les années à venir. La lumière décline mais chacun veut profiter de cette douceur enveloppante. Et le pas ne se fait pas plus pressant.

Le lac, quant à lui, laisse entendre des légers clapotis . Sur ses eaux limpides flottent quelques feuilles éparses. Au fil des minutes qui s'écoulent, le gris et le vert fusionnent, s'amalgament à la surface. Le lac est un tableau mouvant aux subtiles nuances.

Cettemarche va me conduire jusqu'à un étonnant prisme métallique qui fragmente la vue du lac, du ciel et des montagnes. C'est un gazebo, installé au bord de l’eau, dans les Jardins de l’Impérial Palace. Un fabuleux appareil optique dont toutes les faces sont à explorer…

Quand je m'approche, un homme est déjà là, en train de vivre cette expérience. Aussitôt, je braque mon objectif sur lui. Deux clichés, deux postures différentes. Un coup d'oeil à l'écran de contrôle, Le résultat me parait satisaisant.

Las ! Une fois projetés sur l'écran de mon PC, je découvre leur manque de netteté. Pourtant, je ne me résous pas à les éliminer, mon oeil étant obstinément attiré par l'un d'eux.

Peu de temps auparavant, j'avais lu un article passionnant dans une revue scientifique. Il était question de nouvelles théories sur l'univers : lequel ne serait pas un mais multiple dans un mouvement perpétuel de d'expansion et de contraction. Chaque big bang donnant naissance à univers aux lois de la physique sans cesse différentes.

De cette lecture est née cette photo-montage. La nouvelle composition a été réalisée selon le principe de l'exposition multiple. Trois images superposées qui créent le mouvement. Une scène, trois instants. Une scène dans trois univers parallèles qui se révèlent à nos yeux.

ความคิดเห็น


© Daniel Hugues, photographies
bottom of page