top of page

la photo

saison 02 photo 27

la photo

installation de Nasreddine Bennacer pour l'exposition MOI JE

Château Grimaldi - Cagnes-sur-Mer

le 20 décembre 2021

f: 2.2 - 1/33 - ISO 50 - 104 mm

iPhone 6s


De cette séquence du film Le Cercle des poètes disparus, vous en souvenez-vous ?

Robin William, professeur de littérature demande à ses étudiants d'observer les photographies en noir et blanc des anciennes promotions de leur prestigieux établissement.

"Tous ces jeunes gens sont comme vous, dit-il en substance, vigoureux et pleins de projets. Pourtant aujourd'hui, ils fertilisent les chrysanthèmes." Il leur demande ensuite de s'approcher et de tendre l'oreille. D'outre-tombe, ces visages murmurent un "carpe diem", hymne à la vie.

C'est à cette séquence culte du film de P. Weir que j'ai pensée en découvrant cette installation : au milieu d'une salle une porte fenêtre ouverte, du seuil de laquelle s'échappent des centaines de photographies, enchevêtrées. Toutes en noir et blanc, portraits individuels ou photos de groupe. Témoignages de moments festifs ou solennels. Souvenirs préservés dans la mémoire des vivants ou figés sur le papier photo sensible.

Puis, mon regard fut irrésistiblement attiré vers le visage rayonnant d'une jeune fille en fleur, brune aux yeux clairs. Elle regarde l'avenir avec confiance.

Ce pourrait être le portrait de ma mère.

Et l'œuvre, soudain, se métamorphose et raconte autre chose, de plus intime, de plus doux et douloureux à la fois.

Elle nous dit ce qu'elle a vécu, nous donne à voir les fragments d'une vie qui lui échappent, chaque jour, un peu plus, comme certaines de ces photos qui se dérobent à nos yeux et qui ne révèlent plus rien si ce n'est un verso encore blanc ou jauni.





Comments


© Daniel Hugues, photographies
bottom of page