la jeune fille et l'ennui
- Daniel HUGUES
- 30 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 août 2022
saison 02 photo 17

la jeune fille et l'ennui
Limoges - décembre 2020
Square de la rue Sainte Claire
F/5.6 - 1/125 - Iso 500 - 72mm
Lumix DC-FZ82
Quand j'ai pris cette photo, je voulais avant tout inscrire le cercle un peu flou du manège dans une figure géométrique, aux contours nets, rappelant un carré ou un rectangle, un clin d'œil à la quadrature du cercle.
Mais, en observant ce cliché - presque deux ans plus tard - je me suis rendu compte que le regard, inévitablement, se portait vers celle qui est au centre de l'image : une jeune adolescente, en position fœtale, à l'intérieur d'un cercle légèrement incliné.
J'aurais pu l'intituler L'Adolescence, tant elle illustre bien cette étape charnière qui nous éloigne progressivement de l'enfance et qui nous interroge sur l'adulte en devenir qui prend forme. L'âge de tous les possibles. Mais un âge ô combien angoissant la plupart. du temps.
Cette jeune fille, dans le cadre d'une aire de jeux, reste ancrée dans le monde de l'enfance. Dans le repli de sa position fœtale, elle cherche à se protéger. Peut-être se réfugie-t-elle dans ses rêves d'enfant. Mais, en pleine métamorphose, elle n'est ni tout à fait la même ni tout à fait une autre : la mise au point imprécise, le suggère.
Une lumière terne, des couleurs sans éclats, des feuilles mortes au premier plan. Ces détails entrent en résonnance avec son paysage intérieur, ses états d'âme, son ennui et son sentiment de solitude. Aussi pourrait-elle fredonner ces paroles de Françoise Hardy :
"Oui, mais moi, je vais seule
Par les rues, l'âme en peine
Oui, mais moi, je vais seule
Car personne ne m'aime
Mes jours, comme mes nuits
Sont en tous points pareils
Sans joies et pleins d'ennuis
Quand donc pour moi brillera le soleil ?