top of page

l'espérance et un jour ?

saison 2 photo 01

L'Espérance et un jour ?

f/5.5 - 1/80e - Iso 500 - 30 mm

Lumix DC-FZ82

Paris, le 31 décembre 2021


Je poursuis ma série consacrée aux "invisibles", à ceux dont on ne peut pas croiser le regard par gêne ou par indifférence.

Ce jour-là, je saisis cette rencontre.

Un homme assis en tailleur, flanqué de son chien, un gobelet en plastique pour sébile.

Une passante aux cheveux blancs s'arrête et semble entamer une brève conversation.

Des sujets plein cadre et isolés dans une rue pourtant passante, un trottoir gris traçant une diagonale qui peut guider notre regard vers les protagonistes. Au tout premier plan, à droite, débordant du cadre, quelques décorations de Noël. et la devanture taguée d'un magasin fermé. J'appuie sur le déclencheur, un peu fébrile.

Oui, la photo me plaît.

Le temps de vérifier ma prise, la passante a disparu.

Solidarité, fraternité, empathie me viennent à l'esprit. J'esquisse alors un sourire optimiste en cette fin de matinée d'un 31 décembre à la douceur printanière.

Mais à y regarder de plus près, cette photo m'interroge. Certains détails deviennent troublants. Et le message positif s'estompe...

Observez les regards des trois sujets et vous comprendrez.



2 Comments


Christine Segonzac
Christine Segonzac
Jan 10, 2022

Oui, effectivement, le message positif semble cacher une autre réalité ! Mais, l'aspect positif, c'est le sacré pouvoir de l'animal : il fait exister l'invisible aux yeux de la passante !

Like

monique.penelaud
Jan 06, 2022

En effet, ne soyons pas trop optimistes sur l'empathie, elle est dirigée vers le chien et non sur l'homme... Pour l'humanité, on aimerait le contraire !...

Like
© Daniel Hugues, photographies
bottom of page