top of page

je regarde, elle regarde, vous regardez

saison 02 photo 28

Je regarde, elle regarde, vous regardez

exposition La Chapelle Sixtine de Michel-Ange

Palais de la Bourse à Lyon

12 juillet 2022


C'est une gageure de vouloir admirer les fresques de Michel-Ange in situ sans se briser le cou. Foisonnantes, elles culminent à 18 mètres au-dessus de nos têtes. Mettre confortablement à la portée de notre regard cette succession de scènes pour les décrypter, voilà l'ambition de cette exposition itinérante abritée sous les ors du Palais de la Bourse à Lyon. Mais très vite, le spectacle est ailleurs : d'abord la magnificence de ce palais, inauguré par Napoléon III et l’impératrice Eugénie, en 1860, ensuite les spectateurs, déambulant au ralenti et esquissant une chorégraphie improvisée et sans cesse renouvelée.

Leur regard happé par la force du trait de Michel-Ange.

Comme cette photographe devant la création d'Adam.

Figée pendant de longues minutes, elle se refuse à saisir la fresque dans son ensemble mais recherche le détail qui deviendra le sujet de son cliché. C'est à ce moment-là qu'elle devient le mien. Elle entre en résonnance avec les personnages de la fresque.

Son corps, ses membres et la couleur de sa peau semblent prolonger, hors du cadre de la fresque, la composition du peintre. Le cadrage et le plan choisis suggèrent ainsi une mise en abîme.


pour en savoir plus :




Comments


© Daniel Hugues, photographies
bottom of page