top of page

A l'équerre

la photo de la semaine 31

Comme une toile contemporaine... II


Comme A minima publiée en mai dernier, Cette photographie, je l'ai conçue comme un jeu de géométrie inspiré du Stomachion , le plus vieux puzzle du monde. Il doit sa célébrité à l'intérêt que lui a porté Archimède, mais aussi aux conditions rocambolesques dans lesquelles ont pu être retrouvés les écrits du Syracusain, perdus pendant deux mille ans.


"Comme le jeu appelé Stomachion offre une étude variée de la transposition des figures dont il se compose, j’ai cru nécessaire de traiter d’abord [des différentes parties] dans lesquelles il est divisé, ainsi que des figures auxquelles ces parties peuvent, chacune, être comparées ; j’ai, de plus, indiqué les angles qui, pris deux à deux, [font deux angles droits], pour connaître les arrangements des figures engendrées par ces parties, soit que les côtés qui apparaissent dans ces figures soient alignés, soit qu’ils s’écartent un peu de l’alignement sans qu’on s’en aperçoive ; car des arrangements de ce genre relèvent de l’adresse, et si ces côtés s’écartent légèrement sans que la vue s’en aperçoive, les figures qui sont composées ne sont pas à rejeter pour autant.


Quatre couleurs et quatre lignes viennent partionner le cadre de l'image. Difficile d'imaginer alors la globalité du bâtiment. Le concret devient alors une abstraction tout en déséquilibre, sans aucune droite verticale ou horizontale. Une trouée de ciel bleu et un nuage blanc aux contours cotonneux et irréguliers attirent le regard : invitation à la rêverie, à la méditation, à la réflexion, que sais-je ? Comme à chaque fois, la vision subjective du photographe n'est que le point de départ d'une nouvelle lecture, d'une nouvelle perception, celles du spectateur.


A l'équerre

Inspe Condorcet

Limoges

8 novembre 2020

f/4.5 - 1/400e - ISO 80 - 10 mm

Lumix DC-FZ82


Publiée le 28 juillet 2021

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Comments


© Daniel Hugues, photographies
bottom of page